Une danseuse italienne préparant la fuite à Varennes? (4)

Publié le par pimprenelle

Revenons à Fersen...  Le comte veut se rendre secrètement à Paris. Il doit remettre à Louis XVI un mémoire de Gustav III et tenter d'oragniser une nouvelle fuite. Le 11 février, nous dit Emile Dard, il quitte donc Bruxelles sans prévenir Craufurd.

Le 14 février, le comte suédois rencontre le roi de France. Mais celui-ci refuse toute autre tentative d'évasion. A 9h30, Fersen prend congé des souverains, annonce qu'il continue sa mission vers l'Espagne, mais se rend en fait rue de Clichy où il retrouve Eleonore.

On connaît la suite, l'Apollon des fjords reste terré dans une petite chambre sous les toîts près de la servante Joséphine jusqu'au 21 février. Madame Sullivan fait croire aux domestiques qu'il est son fils.

Quintin, lui, n'y voit que du feu... Le 21, Fersen fait porter à sa maîtresse une lettre annonçant faussement son arrivée. Nous jouâmes bien notre rôle, précise Axel dans son journal, il me crut... Je pris le thé et soupai avec eux.

Fersen retourne à Bruxelles, pendant que les Craufurf prolongent leur séjour à Paris. D'après Gouverneur Morris, Quintin aurait proposé à la reine, d'accord avec le roi d'Angleterre, de partir seule avec le dauphin. En vain.
 
 
loulou guerre.png


Le 20 avril 1792, la guerre est déclarée à l'Autriche. Craufurd décide de partir. A Paris, les jacobins accusent la reine de tout, d'adultère, de trahison, et demandent qu'elle soit enfermée dans un couvent. Le roi n'est-il pas seul inviolable ?
 
Quintin Craufurd écrit alors au sujet de Marie Antoinette:

Peu de jours avant mon départ, la reine, remarquant une pierre gravée que j'avais au doigt, me demanda si j'y étais bien attaché. Je lui répondis que non; que je l'avais achetée à Rome. «Je vous la demande, me dit-elle. J'aurai peut-être besoin de vous écrire; et s'il arrivait que je ne crusse pas devoir vous écrire de ma main, le cachet vous servirait d'indication. » 

Cette pierre représentait un aigle portant dans son bec une couronne d'olivier. Sur quelques mots que ce symbole me suggéra, elle secoua la tête en disant: «Je ne me fais pas d'illusion; il n'y a plus de bonheur pour moi.» Puis après un moment de silence: «Le seul espoir qui me reste, c'est que mon fils pourra du moins être heureux! » 

 

Une danseuse italienne préparant la fuite à Varennes? (4)
Marie Antoinette par Kucharsky, détail
 
 
Après cette dernière entrevue avec Marie Antoinette, les Craufurd quittent la France. A la fin avril 1792, ils sont tous à Bruxelles, eux, Fersen et la fille d'Eleonore. Celle-ci épouse le comte Albert d'Orsay.
 
suite...

Publié dans entourage

Commenter cet article