Est-elle morte avec les cheveux blancs?

Publié le par pimprenelle

On trouve de tout sur le sujet, et vraisemblablement beaucoup de légendes... Certains vont même jusqu'à dire que c'est l'approche de l'échafaud qui a fait blanchir les cheveux de la reine ! 

Tout aussi dramatique, Madame Campan, la femme de chambre de Marie Antoinette, rapporte que, lorsqu'elle la retrouva au retour de Varennes, ses cheveux étaient devenus blancs comme ceux d'une femme de soixante ans. 

Pour étonnant qu'il soit, le fait n'est cependant pas impossible. Cette affection est d'ailleurs répertoriée sous le nom de syndrome de Marie Antoinette. Il s'agit d'une pelade qui n'affecte que les cheveux pigmentés, ce qui ne laisse plus que les blancs et donne donc cette impression de canitie brutale.

Peut-être est-ce alors ce qui est arrivé à notre reine ?

Il est à épingler également que Marie Antoinette semble avoir connu des difficultés avec sa chevelure, qui s'est clairsemée et blanchie assez tôt. En juillet 1786, alors que la reine était enceinte de sa seconde fille, Sophie Beatrix, le comte Esterhazy écrit à sa femme : elle a fait couper ses cheveux et ôté la poudre jusqu'à ses couches. J'ai été fort étonné de lui voir beaucoup de cheveux blancs ; elle en a plus que moi. 

Marie Antoinette avait trente ans...

Plus tard, de sa prison des Tuileries, elle enverra à la princesse de Lamballe une bague sertie de ses cheveux blanchis par le malheur

Mais que penser alors du témoignage de Rosalie Lamorlière, qui s'occupa de la reine à la Conciergerie et précise qu'elle était blanche sur les tempes, et pas ailleurs ? 

Est-elle morte avec les cheveux blancs?

Que la vision d'une vieille femme à la chevelure de neige gravissant les marches de l'échafaud fait vraisemblablement partie des mythes de la Restauration et que Marie Antoinette était sans doute plus prosaïquement poivre et sel...

... à moins que, comme l'a fait le biographe Stefan Zweig, on ne récuse le témoignage de Rosalie Lamorlière... ? 

Franchement, je ne sais trop qu'en penser... Comme je me méfie des légendes royalistes, j'aurais tendance à voir Marie Antoinette plus grisonnante que blanche. Mais ce n'est jamais que mon opinion... 

Publié dans image

Commenter cet article