livres sur Marie Antoinette: les indispensables? (2)

Publié le par pimprenelle

Me voici prête à reprendre ma petite liste... Je consulte aussi souvent les biographies croisées, celle des GDC et celle de Félix:

 

 http://booknode.com/louis_xvi_et_marie-antoinette_-_vie_conjugale,_vie_politique_0449012

Dans l'ensemble de leurs livres, et principalement dans celui-là, Paul et Pierrette Girault de Coursac ne sont pas tendres envers Marie Antoinette. Pourtant, leur apport est indispensable à la compréhension de la psychologie de Louis XVI et de sa vie conjugale... donc de notre reine adorée. Depuis Stefan Zweig, en effet, l'étude de Marie Antoinette se fourvoie dans la vision d'un Louis balourd et prêt à tout pour effacer la turpitude de son incapacité sexuelle versus une Antoinette fofolle qui lui fait faire tous ses caprices. Les Girault de Coursac démontrent magistralement toute l'ineptie de cette conception. Malheureusement, ils vont souvent trop loin dans leurs interprétations. C'est donc à nous, lecteurs sagaces, de faire la part des choses dans leur très intéressant ouvrage.

 

Dans la même lignée, c'est à dire recadrant lui aussi les rapports du couple royal, j'apprécie également beaucoup le livre de Joël Félix:

 

http://www.payot-rivages.net/livre_Louis-XVI-et-Marie-Antoinette-Joel-Felix_ean13_9782228901079.html

C'est un livre que j'ai trouvé assez révolutionnaire. Félix montre la reine comme l'émissaire occulte du roi, sa petite main en diplomatie. C'est assez troublant, vu que les biographes de la reine présentent plutôt la rencontre avec Mirabeau, la préparation de Varennes, la correspondance avec Barnave comme des initiatives de Marie Antoinette.  Je ne sais donc jusqu'à quel point nous pouvons suivre Félix, mais j'avoue que la lecture de son livre a profondément ébranlé ma vision du couple royal. On peut cependant déplorer un certain manque de profondeur psychologique dans l'analyse de leurs rapports intimes.
 
En parlant de profondeur d'analyse, je ne peux pas ne pas mentionner la biographie de Simone Bertière, ni l'étude de Nesta Webster, même si j'en ai déjà abondamment parlé ici: http://milleetuneantoinette.blog4ever.com/une-bonne-biographie-sur-marie-antoinette.
Ce sont des ouvrages que je garde en permanence sur ma table de chevet et que je consulte très régulièrement. 
 
Puisque je semble partie dans le créneau biographique, continuons. Vouloir bien connaître Marie Antoinette, c'est aussi s'intéresser de près à ses proches. Sur le roi, la meilleure bio est à mon avis celle de Christian Petitfils:
 
livres sur Marie Antoinette: les indispensables? (2)
Cette étude rompt définitivement avec les caricatures et les poncifs pour nous retracer le portrait d'un homme intelligent et cultivé et d'un monarque très au fait de la politique et de la nécessité des changements. Je serai un peu plus réservée sur son analyse des rapports entre le roi et la reine.
 
En ce quiconcerne l'amie la plus proche de Marie Antoinette, Madame de Polignac, le livre de Nathalie Colas des Francs est très documenté et étayé par de nombreuses sources et citations.
 
 
 
Il était temps de sortir enfin la plus tendre des amies de la fange des pamphlets. C'est désormais chose faite avec ce récit émouvant. Les passionnés de Marie Antoinette se régaleront à la lecture de tous les détails et anecdotes qui nous font entrer dans l'intimité de la reine.
 
Pour Madame de Lamballe, je m'éparpille entre trois ouvrages. J'aime la profondeur d'analyse de celui d'Alain VIRCONDELET, La princesse de Lamballe, l'ange de Marie Antoinette, Flammarion, 2005, mais je regrette qu'il n'y ait pas mention de son rôle politique. Je n'apprécie pas le ton du livre de Michel DE DECKER, La princesse de Lamballe, l'amie sacrifiée de Marie Antoinette, Pygmalion, 2006,mais je le trouve informatif. Compte tenu en plus de toutes les fausses lettres qui viennent parasiter l'étude du personnage de Madame de Lamballe, je préfère un retour aux sources...
 
 
 
... et me replonge souvent dans le rocambolesque récit du Dr CABANES, La princesse de Lamballe intime, d'après les confidences de son médecin, Albin Michel, 1922
 
En ce qui concerne Fersen, je trouve sa biographie par Françoise Kermina très bien faite:
 
 
L'auteur réussit très bien l'équilibre entre la romance et l'analyse politique. Bien que le personnage de Marie Antoinette soit omniprésent, Françoise Kermina ne fait pas tourner toute la vie de Fersen autour d'elle. C'est ainsi que nous le suivons sur les champs de bataille, à la cour de Suède, au régiment, faisant sa cour à ses belles... Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la pertinence de la remise en contexte de Fersen, ambassadeur officieux de Gustave III, agent secret de Louis XVI et mégalo tirant les ficelles de la révolution française depuis Bruxelles. Fascinant!

 

Publié dans sources

Commenter cet article