Le chien Mops, encore une légende?

Publié le par pimprenelle

Tous ceux qui ont vu le Marie Antoinette de Sofia Coppola connaissent cette petite bouille tout à fait irrésistible. 

Le chien Mops, encore une légende?

http://maria-antonia.justgoo.com/t5067p15-que-penser-du-marie-antoinette-de-sofia-coppola

 

C'est Mops, le petit compagnon de jeux de la jeune archiduchesse qui se met en route avec elle jusqu'en France et se fait refouler au moment de la remise... séparation inhumaine qui fera fondre en larmes sa maîtresse et les spectateurs les plus endurcis assis dans la salle. 

 

A-t-il existé, cet adorable chien? Peut-être n'est-il qu'une symbolisation de la dureté du passage de l'Autriche à la France, de l'enfance à l'état de mariage? Il y a peu de chances qu'il se soit appelé Mops, en tout cas, car ce mot en allemand sert tout simplement à désigner les carlins, la race de ce petit chien. C'est donc un peu comme si vous appeliez en français votre chien Caniche Nain ou Epagneul Breton.

 

Mais on peut tout à fait imaginer un petit carlin sautillant au milieu des chiens qui vivaient à la Cour de Vienne et dont la bonne humeur égaie les tableaux de famille.

 

 

Marie-Therese de Habsbourg.PNG

http://maria-antonia.justgoo.com/t133-chiens-de-marie-antoinette 

images beaux.jpg

 

 

Ses épagneuls, l'impératrice Marie Thérèse les aimait tellement qu'elle ne pouvait se passer d'eux après leur mort. 

 

 

Chien ayant appartenu à Marie-Thérèse, musée des sciences naturelles de Vienne,

http://maria-antonia.justgoo.com/t133p45-chiens-de-marie-antoinette

 

De même, sa fille, Marie Antoinette, fera sculpter des têtes de chiens sur ses accoudoirs, pour pouvoir les caresser à loisir... 

 

mérid.jpg

fauteuil livré par Georges Jacob pour le Cabinet de la Méridienne
 

merid.png

http://maria-antonia.justgoo.com/t133p255-chiens-de-marie-antoinette

 

Les biographes n'y font que peu allusion, mais les chiens sont présents en filigrane tout le long de la vie de Marie Antoinette. 



http://maria-antonia.justgoo.com/t133-chiens-de-marie-antoinette

 

 

Chiens courants la suivant dans ses cavalcades, spitz gentil au point de se laisser écraser la patte par Armand, le jeune garçon que la reine avait adopté.



 

http://maria-antonia.justgoo.com/t133-chiens-de-marie-antoinette


 

Ils apparaissent au détour de certains tableaux. Mais l'Histoire n'a retenu que quelques uns de ces petits êtres qui ont partagé l'intimité de Marie Antoinette... 

 

Ainsi, on se souvient d'Odin, le grand chien que Fersen avait acheté à un éleveur suédois en disant que c'était pour la reine de France. Un leonberg ou un valhund suédois (Västgötaspets) sans doute, baptisé du même nom que celui du comte.

 

Il y a également Thysbée, l'épagneul que Madame de Lamballe offrit à son amie en revenant aux Tuileries, et que Marie Antoinette rebaptisa Mignon. Etait-ce ce petit gardien qui, selon certains, aurait couché sous le lit de la reine au temple ?

 

A moins que ce ne soit celui qu'elle appelait Fidelta? 

 

petit épagneul de la reine aux Tuileries - porcelaine

http://maria-antonia.justgoo.com/t133p210-chiens-de-marie-antoinette
 


Enfin, n'oublions pas le tout dernier, le carlin -encore un- que Paul Belaiche Daninos appelle Baps... ce fidèle compagnon qui aurait désespérément continué à chercher sa maîtresse après son exécution.

Passa-t-il la porte de la conciergerie? Fut-il recueilli par une bonne âme? Avant ou après l'emprisonnement de la reine? Exista-t-il seulement, ou n'est-il qu'une légende pieuse à ajouter aux autres?

 

 

 

 

Publié dans quotidien

Commenter cet article