La voix de Didon? Marie Antoinette

Publié le par pimprenelle

Nous quittons Françoise Raucourt, mais pas l'opéra ni la mythologie. 

 

La tragédie lyrique Didon a été jouée pour la première fois à Fontainebleau le 16 octobre 1783. Dix ans exactement avant la mort de notre reine mourait devant elle une reine sur les planches...   

 

Ce morceau royal est d'ailleurs dédié à Marie Antoinette:

 

f9_hig11.jpg

L'histoire s'inspire librement de l'Enéide de Virgile. Sur un livret de Marmontel, la musique est de Piccini et reste un des plus grands succès de ce musicien. 

 

Anne Antoinette Cécile Clavel, passée à la postérité sous le nom de son mari, Saint-Huberty, interprète le rôle de la reine carthaginoise.

 

 

La Saint Huberty en Didon, par Vallayer Coster, 1785

http://maria-antonia.justgoo.com/t5066-didon-de-piccini?highlight=didon

 

La représentation de Didon produit à  la Cour une si vive impression que Louis XVI demande à l'entendre trois fois de suite. La pièce obtient autant de succès à Paris qu'à Fontainebleau, si bien que certains airs deviennent à la mode.

 

Parmi eux, il en est un qui va subir une étonnante distorsion...

 

Que penser en effet du témoignage de l'ambassadeur d'Angleterre, Sir Richard Barrington, qui raconte que la reine ne pouvait contenir son émotion en interprétant Ah que je fus bien inspirée, les yeux posés sur Fersen qui allait bientôt s'embarquer pour les Amériques?

Que la mémoire de Monsieur Barrington lui joue des tours, assurément! Car, à l'hiver 1779-80, époque du départ de Fersen, l'opéra n'avait pas encore été composé! 

 

Mais comment résister au parallélisme auquel invite la première phrase de Marmontel, n'est-ce pas?  

Ah que je fus bien inspirée quand je vous reçus dans ma cour..

 

Cette légende Fersen... Comme si les événements réels que ces deux êtres traversèrent ne suffisaient pas, il a fallu qu'on leur en brode d'autres... 

 

Mais qu'importe! On sait avec certitude que Marie Antoinette aimera à reprendre les airs de cet opéra. Bombelles rapporte ainsi qu'il l'accompagna au piano forte tandis qu'elle chantait, déployant des trésors de délicatesse pour prendre sur lui les notes qui faussaient un peu.

 

Cette jolie scène se passe dans le salon de Madame de Polignac, au printemps 1789 et ressemble peut-être à celle-ci, qui surprend Marie Antoinette en pleine répétition.

La voix de Didon? Marie Antoinette

par Gautier-Dagoty 

http://maria-antonia.justgoo.com/t5061-la-representation-de-persee

 

Ainsi, après la Raucourt, après la Saint-Huberty, c'est la reine de France elle--même qui a donné sa voix à la reine Didon...

Publié dans musique

Commenter cet article