Que penser du "Marie Antoinette" de Sofia Coppola? (3)

Publié le par pimprenelle

Ca, c'était pour le volet historique. Il était fatal qua la vieille fan de Marie Antoinette que je suis soit un peu chatouilleuse sur le contenu. L'ennui, c'est que, sur le plan cinématographique non plus, le Marie Antoinette de Miss Coppola ne m'a pas convaincue. Je le trouve long et ennuyeux, desservi par des dialogues creux.

 

J'admets qu'il puisse s'agir là d'exigences générationnelles: je fais partie de la vieille école, celle qui fait primer l'histoire sur l'image. Un film qui ne repose pas sur un scénario solide a peu de chances de me séduire. Il me faut aussi des dialogues porteurs de sens. Or, à part le mythique This, Madame, is Versailles, on ne peut pas dire que ceux du film nous transportent. Et encore tiennent-ils beaucoup au jeu des acteurs. 

 

Judy_Davis_010.jpg

 L'excellente Judy Davis en Madame de Noailles morigénant Marie Antoinette

 

Parlons-en, des acteurs! J'ai déjà dit ce que je pensais du jeu de Kirsten Dunst. Elle fait merveille en Lux Lisbon provocante et désaxée, mais ses petites moues ne cadrent pas du tout avec les descriptions de Marie Antoinette. Quant à sa tenue... Ou est le port rempli de dignité de la fille des Césars? 

 

eux.jpg

 Kirstent Dunst (Marie Antoinette) et Jason Schwartzman (Louis XVI)

 

Jason Schwatzman est délicieux, et je l'adore dans Darjeeling Limited. Son sens du second degré pourrait convenir à l'énigmatique Louis Auguste. Malheureusement, son physique est aux antipodes de celui du personnage qu'il est censé incarner... et vous m'accorderez que c'est tout de même gênant...

 

Idem pour Asia Argento, superbe actrice... mais qui n'a rien à voir avec Madame Du Barry! 

 

Quelques bonnes surprises cependant, dont la meilleure est sans conteste Marianne Faithfull particulièrement convaincante en Madame Mère. Judy Davis est excellente et donne une dimension inattendue à la falote Madame l'Etiquette. Steve Coogan interprète bien Mercy ainsi que Danny Huston Joseph II.

 

 

mere.jpg

 Marianne Faithfull (Marie Thérèse) et Steve Coogan (Mercy Argenteau)

 

Kirsten Dunst, Rose Byrne et Marie Nighy, respectivement Marie Antoinette, Madame de Polignac et Madame de Lamballe, batifolant dans les jardins de Trianon forment un trio de grâces qui rappelle les envolées lyriques des frères Goncourt. 

 

 

 1khnibqf.jpg

 

 

Quant à Jamie Dornan, il est beau à tomber, bien sûr... mais ce qu'on lui fait exécuter en Fersen est tellement absurde qu'il ne peut que décevoir. 

Que penser du "Marie Antoinette" de Sofia Coppola? (3)

Jamie Doran en Napoléon... oh, pardon, Fersen... 

http://explore.bfi.org.uk/4ce2b8b037905

Publié dans image

Commenter cet article